La lettre à Garcia, ou l’apologie de l’initiative

Image

Il est une courte nouvelle apparemment assez peu répandue en France, mais particulièrement célèbre dans le monde anglo-saxon : la Lettre à Garcia, d’Elbert Hubbard (pas l’auteur de science-fiction et fondateur de la scientologie !).

Vous pouvez trouver ici un lien vers Amazon : lien.

Et voici le texte complet : lien (en Anglais, évidemment).

Ce texte particulièrement court, se déroule au moment de la guerre d’indépendance de Cuba contre son colonisateur espagnol. Il raconte l’histoire d’un certain Rowan, militaire américain de son état, et chargé de transmettre à Garcia, leader des insurgés, un message de la part du président américain. On sait juste que Garcia se cache quelque part dans les montagnes de Cuba. Sans poser aucune question, Rowan prend simplement la lettre et remplit la mission.

L’important n’est pas ici la vérité historique.

Ce qui compte, c’est l’apologie de l’initiative, puisque Hubbard se lance ensuite dans une violente diatribe contre tous les tièdes pour qui tout prétexte est bon lorsque l’on veut éviter de quitter sa zone de confort. Et surtout, il exprime toute sa sympathie pour ceux qui osent, qui entreprennent et ont la recherche du succès chevillé au corps.

En revanche, s’il est très utile dans les écoles de cadres et les séminaires de direction, il peut l’être tout autant pour rappeler à un collaborateur qu’un peu plus de sens de l’initiative serait bienvenu, mais il risque de ne pas apprécier, je vous le garantis !

Et voici une traduction française: lien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s