Relire Liddell Hart pour mieux comprendre le leadership

Liddel Hart

A tous ceux qui s’intéressent aux différentes formes de leadership, je vous conseille de lire Sir Basill Liddell Hart qui a rencontré entre deux-guerres ou lorsqu’ils étaient en détention après 1945, la plupart des grands chefs militaires allemands.
Attention, il est hors de question de faire l’apologie des crimes de guerre, massacres et génocides qu’ils ont perpétré de 1939 à 1945. Pour ceux que ça intéressent, Raoul Hilberg dans « l’Extermination des Juifs d’Europe » et Benoît Lemay dans sa biographie de von Manstein ont largement décrit les complicités entre le régime nazi et la Wehrmacht.

Dans cette lecture de Liddell Hart, il convient donc d’adopter un regard d’entomologiste pour comprendre comment le leadership s’adapte aux circonstances, comment il évolue entre les différents groupes de pression pour parvenir à ses fins, c’est-à-dire la victoire.

Ce que j’y trouve le plus intéressant est qu’il n’existe pas de Leader idéal. Chacun a ses différences, ses forces, ses faiblesses, mais chacun apporte sa pierre à la construction de l’édifice, à sa manière.

Lire Liddel Hart est assez pratique pour prendre ses distances avec les maximes et autres citations péremptoires qui font croire à celui qui n’est pas dans la ligne qu’il a tout faux. D’ailleurs, je ne résiste pas au plaisir de cette citation:

« Par son essence même, l’état-major tendait à paralyser l’essor du génie, car il était une bureaucratie autant qu’une hiérarchie, mais, par contre, il cherchait à élever très haut la moyenne des compétences. »

Je suis certain que chacun a assisté exactement à la même situation dans sa propre structure, qu’elle soit privée ou publique !

Vous pourrez le trouver sur tous les sites de vente en ligne, sans aucune difficulté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s