Histoire d’Intuition : un blog pour sortir des schémas convenus

Au hasard de Linkedin, j’ai récemment découvert le blog Histoire d’Intuition, rédigé par Isabelle Fontaine. L’intuition étant mentionnée comme un élément à part entière dans les processus de décision de l’OTAN, je veux dire la COPD (Comprehensive Operations Planning Directive, – eh oui, surprenant, n’est-ce pas ?- , il m’a semblé utile de jeter un œil sur ce blog.

Blog Intuition

Je n’adhère pas à tous les propos d’Isabelle Fontaine, notamment sur la télépathie ; la rigueur scientifique n’est pas non plus son principal objectif, mais tout cela n’a guère d’importance. Avec fraîcheur et simplicité elle exprime ses propres vues sur le sujet, permettant de quitter l’illusion de la rationalité, que j’ai citée dans un précédent article (lien), et donc d’accepter ces pensées et réactions non-maîtrisées, spontanées, surprenantes que notre cerveau peut générer.

Je conseille donc de consacrer un peu de son temps à ce blog et ainsi s’interroger sur soi-même et ses propres intuitions, plutôt que de se réfugier dans une rationalité plus idéalisée et rêvée que réelle.

4 réflexions au sujet de « Histoire d’Intuition : un blog pour sortir des schémas convenus »

  1. Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

    Merci pour ce billet sur mon blog ! Et re-merci pour cette info concernant les prises de décision à l’OTAN, je vais de ce pas chercher des infos dessus, c’est tout à fait intéressant. Je serai ravie d’échanger avec vous à l’occasion sur votre désaccord quant aux perceptions télépathiques évoquées dans l’un de mes articles. En matière de « rigueur scientifique » justement, maintes expériences, menées par des scientifiques très sérieux, ont permis de mettre à jour l’existence de telles formes d’intuition. Mais c’est vrai que c’est un sujet tabou, et que j’ai moi-même eu du mal à écrire dessus, de peur d’être cataloguée… En tout cas, l’ouverture d’esprit et la tolérance sont les plus grandes armes intuitives, merci à vous de nouveau ! Isabelle

    Répondre
    1. Fabrice Jaouën Auteur de l’article

      Merci pour votre commentaire.
      Le fait de ne pas être d’accord ne signifie pas l’impossibilité de discuter, bien au contraire. En revanche je vous rejoint sur l’aspect « tabou » de tels sujets, alors qu’ils n’offensent ni ne blessent personne. Votre plaidoyer final pour la tolérance est donc essentiel.
      FJ

      Répondre
      1. Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

        Oui, en effet, la tolérance et l’ouverture d’esprit sont des forces « positives », qui incluent bien sûr la discussion et l’échange, dans l’objectif de grandir mutuellement de la différence. Et c’est vrai que ce sujet d’une possible communication « d’âme à âme », comme disait Carl Gustav Jung, vient bouleverser bien des paradigmes scientifiques matérialistes. Au plaisir d’échanger avec vous un jour en direct sur ce sujet Fabrice ! 🙂

Laisser un commentaire

