Le Leadership c’est beau, mais travailler en équipe c’est mieux.

Habituellement on se focalise sur le leadership, car c’est plus simple et surtout la littérature regorge de héros qu’il est aisé de citer en exemple pour leurs succès incomparables. Mais héros qui sont parfois tout aussi éphémères que leur gloire a été immense.

Volontiers persifleur, j’ajouterais que le chef charismatique, quel qu’il soit, n’est pas le seul forgeron des succès éternels: je ne crois pas que le général Patton ou le maréchal Leclerc aient pu entrer dans la légende s’ils avaient été généraux de pays comme…, comme…, enfin, vous voyez ce que je veux dire.

Les artisans de la victoire sont donc tout autant les hommes et les femmes qui l’entourent, mais aussi l’environnement dans lequel ces grands chefs évoluent.

TeamDecide

Je voudrais donc signaler la démarche de TeamDecide, qui s’intéresse au développement de l’esprit d’équipe, par une approche essentiellement pragmatique, où l’on se résigne à admettre que tout les dirigeants ne sont pas des Napoléon Bonaparte en devenir. Fort heureusement d’ailleurs, sinon c’en serait épuisant. Vous imaginez 50 Napoléon dans une organisation, tous décidés à réitérer le coup du 18 Brumaire ? Une véritable horreur.

Plutôt que de paraphraser ce qui figure déjà sur ce site, je vous conseille donc d’y jeter un oeil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s