But de ce blog

Le leadership est un phénomène intrigant, car, après 30 ans de vie professionnelle inséré ou à la tête de groupes de toute taille et tout niveau, je n’ai toujours pas identifié la recette absolue et imparable qui permette de comprendre quand, comment et pourquoi dans un groupe donné d’hommes et de femmes émergent quelques personnes qui deviennent des dominants et parviennent à entraîner leurs confrères à leur suite.

Certes, il existe des caractères forts et naturellement enclins à prendre la tête d’une réunion, d’un projet, d’une expédition. Mais leur leadership est-il pour autant adapté à toutes les circonstances, à tous les groupes ? J’en doute. S’il devait y avoir une martingale infaillible, elle serait enseignée dès le primaire avec les tables de multiplication et la société serait d’emblée hiérarchisée. Mais ce n’est pas ainsi que la vie se déroule. Tout un chacun instinctivement qu’un capitaine charismatique à la tête d’une équipe de rugby n’utilise pas nécessairement la même palette de compétences interpersonnelles que le directeur d’un projet qui se développe sur plusieurs années. Mais très certainement ont-ils des points communs. Sont-ils pour autant transposables ? Personne n’en prendrait le risque…

Donc, sans prétendre offrir de véritable solution, je me propose de partager mes réflexions sur le leadership, que ce soit au fil des lectures, des expériences rencontrées, d’histoires entendues, voire vécues, mais en veillant toujours à élargir le propos, que chacun puisse construire sa propre compréhension du sujet.

Je tiens à préciser que ce blog relève d’une démarche strictement personnelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s